|Présentation Inochi|O Sensei Nakazono|Séances individuelles |le Kototama |Atelier énergétique et Kototama


O Sensei  Masahilo Nakazono (1918-1994)

Accueil

Présentation Christine

Inochi

EMF

Restructuration

énergétique 

Reiki

Techniques

complémentaires

Activités

en Bretagne

Et à Paris

Par téléphone 

ou à distance

Calendrier

Liens

Contact


n
   Paris 1989
nn







b

h

France 1992

O Sensei, en japonais,  signifie : le grand professeur, ou le grand maître.

O Sensei  Nakazono  commença très jeune  la pratique des arts martiaux, avec le  kendo à 6 ans,  le  judo à 12 ans, le karaté à 19 ans, ainsi que d'autres formes d'arts martiaux. Il s'immergea ensuite complètement dans l'art de l'Aïkido.  Il fut l'élève direct de O Sensei Ueshiba, le fondateur de l'Aïkido, et l'un des premiers maîtres japonais à introduire l'Aïkido en France.

O Sensei Nakazono étudia et pratiqua  l'acupuncture dès l'âge de 16 ans auprès du Dr Juzo Motoyama.

Il fut, dans les années 5O, très proche de Sensei Oshawa fondateur de la Macrobiotique (un système nutritionniste dont il se départit par la suite). Il partit avec lui à Madras, en Inde, et y  dirigea son hôpital. 

De retour au Japon, il fut l'élève d'un maître très renommé de Thérapie manuelle, Sensei Sakaï  qui lui enseigna le  "Te a te" :  « traitement à la main par l'Esprit », nommé aussi par lui : " traitement de Jizo Bosatsu" (Bodhisattva).

Il s'installa en France au début des années 60 et y resta onze ans pendant lesquels il forma de très nombreux étudiants en Europe et en Afrique du Nord dans la pratique de  l'Aïkido, et quelques-uns  dans les techniques de thérapie extrême-orientale. Il établit l'institut Kan Nagara qui ne fut dissous que quelques mois après sa mort. 

Peu de temps après la mort d'O Sensei Ueshiba (1969), O Sensei  Nakazono fut guidé vers Ogasawara Sensei avec qui il étudie le principe de Kototama (voir  KOTOTAMA). A partir de là, O Sensei Nakazono, à la lumière du principe de kototama, va élargir sa compréhension de la médecine extrême-orientale et y approfondir et perfectionner sans arrêt son travail et son enseignement. 

Il s'installe aux Etats-unis en 1972, et y ouvre une clinique médicale et un dojo.
En janvier 1973, les patients d'O Sensei Nakazono introduisent 
au sénat de l'état du Nouveau Mexique un acte sur la pratique de l'acupuncture  : ce fut la première législation sur l'acupuncture dans tous les Etats-Unis.

En 1978, il établit un centre au Nouveau Mexique : le kototama Institut.
En 1984, la ville de Santa Fe lui remet la distinction de "Trésor Vivant de Santa Fe", et en 1985  le Sénat de l'Etat du Nouveau Mexique l'honore en lui remettant la
distinction de "Réalisation Exceptionnelle", "pour avoir inspiré et conduit le passage de la législation sur l'acupuncture au Nouveau Mexique, pour avoir créé des écoles et pour sa pratique professionnelle et sa transmission de l'acupuncture dans l'état depuis 1972".

O Sensei Nakazono continuera encore à perfectionner son travail au fur et à mesure de l'approfondissement de sa compréhension et de son expérience. Il y consacre le reste de sa vie. Il transmet ses enseignements et le résultat de ses travaux particulièrement à un de ses fils, à un de ses petits-fils, et à Sensei Akehiko, son élève en France, à qui O Sensei Nakazono a confié la direction de l'Institut Kan Nagara, et qui restera en relation avec lui jusqu’à sa mort.

Sensei Akehiko fait venir régulièrement en France O Sensei Nakazono, et ceci, jusqu’à deux ans avant la fin de sa vie. Les élèves de Sensei Akehiko - dont je fis partie de 1983 à 1998 -, eurent la grande possibilité et la grande joie de suivre les enseignements d’O Sensei et de travailler sous sa tutelle plusieurs fois et  plusieurs semaines de suite (entre 1984 et 1992), alors qu’il allait de plus en plus en profondeur dans la saisie  du principe de kototama et dans son application sur les techniques de thérapie extrême-orientales.

Chris

1

3

1

m

O Sensei Nakazono France 1992 - Démonstration de Maniki

g

e

i

 a k
Te a Te Cours cliniques

O Sensei recherchait la plus grande façon d'aider l'être humain. Il a très grandement contribué à ouvrir la porte à une nouvelle conscience énergétique. Son esprit est toujours vivant pour nous accompagner dans cette conscience et vers l’essence de nous-même.















|Présentation Inochi|O Sensei Nakazono|Séances individuelles |le Kototama |Atelier énergétique et Kototama


Haut de page et sommaire